Nombre d’heures à la garderie, quel est leur horaire
La Finlande, la Suède ou les États-Unis sont quelques exemples de pays où les garderies ouvertes 24 heures sur 24 sont pleinement acceptées. Cela fait des années qu’elles y sont une ressource habituelle pour les parents ayant des horaires de travail moins standards. En Espagne, cependant, les horaires des centres d’éducation infantile ne sont pas aussi étendus. Il est normal qu’ils ne couvrent pas ces heures nocturnes, bien qu’il existe des exceptions de garderies à horaires flexibles qui ne se limitent pas à ouvrir de 7h à 20h comme les autres.
1. Garderies à horaires flexibles : Nouveautés dans la garde nocturne
Dans notre pays, dans certaines villes, il est possible de trouver des garderies à horaires flexibles qui peuvent s’adapter à ceux des parents. En plus des garderies 24 heures et des garderies nocturnes, il existe d’autres modalités, telles que :
- Garderie avec service de nuit et prise en charge de l’enfant à son domicile.
- Garderie avec service à la carte, propose trois options d’horaires nocturnes et la possibilité de choisir un horaire très flexible adapté aux besoins des parents.
- Services de garderie nocturne en week-ends et de baby-sitting à domicile, qui se distingue par cette proposition originale.
2. Comment choisir parmi les différentes options de garderies à horaires flexibles
Malheureusement, la variété n’est pas assez large pour choisir parmi un grand nombre de garderies à horaires flexibles. Dans les petites villes et les zones rurales, il faudra probablement s’adapter à l’offre disponible.
Cependant, si dans ton cas tu as déjà trouvé plusieurs options parmi lesquelles tu hésites, pour choisir, prends en compte les détails suivants :
- Tranche d’âge de tes enfants. Dans certains de ces centres, le service nocturne est seulement pour les enfants de 0 à 3 ans, alors qu’il existe des garderies à horaires flexibles qui offrent ce service pour les enfants jusqu’à 12 ans.
- Dîner et activité. Il est important que si tu n’as pas le temps de les laisser dînés, tu puisses compter sur la garderie pour cela. Choisis celle qui, en plus de ce service, a préparé pour ton enfant une activité comme une soirée pyjama, la lecture de livres ou des chansons pour dormir.
- Petit déjeuner. Si tu travailles de nuit et ne peux pas le récupérer jusqu’au lendemain matin, choisis la garderie qui inclut l’option de prendre le petit déjeuner sur place, ce qui rendra l’attente jusqu’à ton arrivée plus courte.