Dimanche n’oubliez pas la fête des grand-mères!
Il existe en France plus de 7 millions de grands-mères. Ce mot pour les uns évoque douceurs et gâteries, pour les autres, rigueur ou sévérité. Gardiennes de l’histoire de la famille, elles sont célébrées depuis plus de 20 ans, à l’occasion de la fête des grands-mères juste avant l’arrivée du printemps.
1. Petit retour en arrière
La fête des grands-mères a été instaurée en 1987 à l’initiative de la marque de café « Grand’Mère ». Au départ, l’objectif était purement publicitaire et commercial, pour faire parler de ladite marque et booster les ventes. L’idée a été ensuite reprise par les biscuits « Bonne-Maman ». Elle s’est depuis transformée en une véritable fête qui figure aujourd’hui dans le calendrier. La date fête des grands-mères est fixée, en France, au premier dimanche de mars. La fête des grands-mères 2016 aura donc lieu le dimanche 1 mars 2016.
2.La fête des grands-mères, on en parle
En octobre 2008, cette fête a fait l’objet d’une étude sociologique menée par l’association » fête des Grands-mères » traitant du rôle et de la place des grands-mères dans la société et dans la famille. Elle a montré que la date fête des grands-mères était désormais parfaitement bien intégrée et popularisée par de multiples évènements. Cependant certaines grands-mères se prononcent résolument contre cette fête. C’est le cas de Christiane Collange, écrivaine, octogénaire et mamie de 16 petits-enfants, qui, à travers certains ouvrages et best-sellers portant sur la famille contemporaine, comme «Sacrées Grands-mères» paru en 2007, estime que cette fête fait double-emploi avec la fête des mères.
3. Comment fête-t-on les grands-mères hors de nos frontières ?
Les grands-mères sont fêtées en France mais aussi dans quelques pays d’Europe comme la Bulgarie où la date fête des grands-mères est arrêtée au premier mercredi de décembre. A l’Etranger, notamment aux Etats-Unis, les aieux, (papis et mamies) sont fêtés ensemble au mois de septembre à l’occasion du National Grandparents Day (journée nationale des Grands-parents).
Ne pas oublier la fête des grands mères 2016 ! Pour dire à nos grands-mères combien nous les aimons, on ne manquera pas la fête des grands-mères 2016, le 1 mars prochain.
(Article extrait du site: www.joursferies.fr )