Comment organiser et ranger les vêtements de bébé ?
Stikets Company
- janvier 15, 2024
- 22 Min Read
1. Les avantages de ranger les vêtements
Les avantages de ranger les vêtements sont nombreux. Les minutes supplémentaires que vous consacrez à cette tâche ou le temps que vous passez à planifier comment vous rangerez chaque chose se traduiront par des avantages de toutes sortes.
- Temps : celui que vous gagnez en n’ayant pas à retourner toute la maison pour trouver quelque chose, celui que vous ne perdez pas à devoir faire quelque chose deux fois, et celui qui vous évite de devoir repasser si vous rangez les vêtements bien placés.
- Bien-être : la sensation que procure le fait d’arriver dans une maison bien organisée ou d’ouvrir une armoire et de voir les vêtements impeccablement rangés est très positive. L’ordre nous apporte de la tranquillité tandis que le désordre nous stresse. Si vous avez le contrôle de l’espace, vous aurez plus d’énergie mentale pour vous concentrer sur des choses plus importantes. De plus, il y a le plaisir du « small win » qui nous donne le sentiment d’avoir bien accompli une tâche comme organiser les vêtements de bébé.
- Éducation : Vous êtes le meilleur exemple pour vos petits. Une armoire et une chambre rangées sont la meilleure base pour qu’ils deviennent des personnes ordonnées. D’autre part, une bonne organisation des vêtements de bébé favorisera à long terme son autonomie et son sens des responsabilités. Si ses vêtements sont rangés avec soin, ils se sentiront plus responsables et valoriseront leurs affaires. Si elles sont rangées de manière ordonnée, il leur sera plus facile d’apprendre à s’habiller seuls, ce qui les aidera sur le chemin de l’apprentissage de la prise de leurs propres décisions. Les attitudes inculquées dès le plus jeune âge fleurissent à l’âge adulte. Ils comprendront les avantages d’organiser leurs vêtements et leurs affaires, et le percevront comme une habitude qui les fait se sentir mieux, et non comme une tâche ou une imposition.
- Image : Nous aimons tous montrer une image d’ordre lorsque nous avons des amis ou des membres de la famille invités. La première impression compte, mais aussi les suivantes, et nous aimons tous montrer la chambre de notre bébé. L’ordre embellit autant ou plus que la décoration. Qui ne voudrait pas d’un foyer ordonné, beau et efficace ?
- Argent : l’économie réalisée sur les vêtements, le détergent et l’eau. Si vous conservez bien les vêtements, ils se détérioreront moins et vous n’aurez pas besoin d’acheter autant de vêtements neufs. De plus, si vous rangez les vêtements bien pliés et placés, ils seront impeccables lorsque vous en aurez besoin. Si vous les avez rangés n’importe comment, ils auront probablement des plis qui, parfois, ne peuvent être éliminés qu’en les lavant à nouveau et même après, vous devrez les repasser.
2. Comment ranger les vêtements de bébé ?
Dans les pages suivantes de ce post, nous passerons en revue tout ce dont vous avez besoin pour devenir une experte en organisation et stockage et tout savoir sur l’organisation des vêtements de bébé. À bien des égards, cela peut être plus facile que d’organiser nos propres vêtements d’adulte, simplement parce qu’ils sont petits et occupent moins d’espace.
2.1 Les meilleures idées pour organiser les vêtements de bébé
Mais cet avantage peut être contrebalancé par le fait que les bébés grandissent rapidement. Les vêtements deviennent vite trop petits, ce qui nécessite un approvisionnement constant et une réorganisation permanente de ce qui est les vêtements actuels (à leur taille), du passé (trop petits) et du futur (encore trop grands).
Cette idée de vêtements actuels, passés et futurs pour votre bébé est un concept de base : en plus d’être un critère facile à suivre qui simplifie la tâche d’organisation, il vous permettra également de toujours trouver ce dont vous avez besoin quand vous en avez besoin.
2.2. Divisez et triomphez : classez vos vêtements entre passé, présent et futur
C’est la clé, simplifier le défi. Que ce soit pour organiser la commode du bébé ou pour organiser l’armoire du bébé, notre première tâche sera de séparer tous ses vêtements en trois groupes :
- Passé : Vêtements trop petits
- Futur : Vêtements trop grands
- Présent : Vêtements actuels
3. Passé : Que faire avec les vêtements trop petits de mon bébé ?
Si vous cherchez la meilleure façon d’organiser les vêtements de votre bébé, la première étape est de séparer les vêtements trop petits, précisément parce que ce sont des vêtements dont nous n’avons plus besoin. Ils encombrent et prennent de la place, donc ils ne doivent jamais être mélangés avec les vêtements que nous utilisons. Une fois que nous avons retiré du placard tous les vêtements devenus trop petits, nous allons les diviser à nouveau en fonction de ce que nous voulons en faire. Nous devons nous demander dans lequel des groupes suivants chaque vêtement s’inscrit.
3.1 Vêtements que vous souhaitez conserver pour de futurs frères et sœurs
Pour les vêtements passés que vous souhaitez conserver pour l’avenir, séparez les vêtements par tailles et saisons et/ou types de vêtements. Par exemple, vous pouvez mettre dans une boîte les vêtements de 0-3 mois d’hiver, dans une autre ceux de 3-6 mois de printemps et dans une autre ceux de 6-9 mois d’été. Mais il vous sera également utile de séparer les types de vêtements par saisons, comme les pyjamas de 0-3 mois ou les bodies de 3-6 mois, par exemple.
Assurez-vous d’étiqueter clairement ces boîtes pour faciliter la référence et les identifier clairement à l’avenir. Il est également important de bien choisir l’endroit où stocker ces boîtes. Vous ne les utiliserez pas pendant un certain temps, donc c’est une bonne idée de les placer dans les zones les plus difficiles d’accès de votre placard.
3.2 Vêtements que vous souhaitez conserver pour des raisons sentimentales
Les vêtements que vous souhaitez conserver pour des raisons sentimentales sont ceux qui doivent être stockés de manière plus soignée car ce sont ceux que vous garderez le plus longtemps. Voici quelques conseils pour un meilleur stockage.
3.2.1 Comment conserver les vêtements stockés en bon état ?
1. Assurez-vous que le vêtement n’a pas de taches et qu’il a été récemment lavé sans assouplissants ajoutés.
2. Utilisez du papier d’archivage sans acide pour envelopper les vêtements et les protéger. N’utilisez pas de sacs en plastique qui peuvent emprisonner l’humidité.
3. Lorsque vous rangez les vêtements, assurez-vous que vos mains soient propres et ne contiennent pas de lotions ou autres crèmes qui pourraient se transférer sur les vêtements.
4. Envisagez d’ajouter un sachet de lavande comme répulsif naturel contre les insectes, mais assurez-vous qu’il ne touche pas directement les vêtements.
5. Une fois que vous avez emballé les articles, rangez-les dans des boîtes pour organiser les vêtements de bébé. Il est important qu’elles soient sans acide ou en plastique PP (5) avec couvercle pour éviter la détérioration chimique.
6. Étiquetez clairement les boîtes pour vêtements de bébé afin de pouvoir vous rappeler de leur contenu.
7. Enfin, rangez cette boîte dans un endroit frais et sec. Une étagère haute dans un placard est idéale. Évitez de placer ces boîtes sous les lits ou dans un endroit exposé à la lumière du soleil.
8. De temps en temps, il est conseillé de vérifier vos boîtes de rangement pour vous assurer que les articles sont propres et en sécurité.
9. Plus tard, un jour, si vous avez le temps (comme nous l’avons toujours ?), vous pouvez choisir l’un des vêtements que vous préférez et l’encadrer avec d’autres souvenirs de votre bébé de la même époque.
3.3 Vêtements à donner ou à vendre
Les vêtements devenus trop petits et que vous avez décidé de donner ou de vendre peuvent être placés dans une boîte ou un sac pour les organiser, les donner ou les vendre plus tard. Il est très pratique de placer cette boîte dans la zone de lavage. Ainsi, lorsque vous constatez qu’un vêtement est devenu trop petit pour votre bébé, après l’avoir lavé, vous pouvez le ranger directement dans la boîte de vêtements à donner ou à vendre. Il n’est pas nécessaire de remettre les articles trop petits dans la chambre de votre bébé.
3.4 Vêtements endommagés ou tachés
À moins que nous les aimions beaucoup et qu’ils soient facilement récupérables (en les cousant ou en les lavant à nouveau), il est préférable de les jeter. Ils occuperont de l’espace et leur état se détériorera avec le temps.
4. Comment organiser les vêtements qui sont encore trop grands pour mon bébé ?
Il est courant que l’on nous offre des vêtements neufs ou d’occasion trop grands. Vous savez que vous les utiliserez à l’avenir, mais pour l’instant, vous ne voulez pas qu’ils prennent de la place parmi les vêtements que votre bébé porte actuellement. Pour organiser les vêtements trop grands, nous vous recommandons les mêmes méthodes que pour les vêtements trop petits que vous souhaitez conserver.
4.1 Comment classer les vêtements pour les retrouver rapidement ?
Vous devrez les organiser par tailles, saisons et/ou typologies. De plus, vous devrez clairement étiqueter les boîtes pour pouvoir trouver ce dont vous avez besoin quand vous en avez besoin. Cependant, il est recommandé de garder ces boîtes dans un endroit du placard un peu plus accessible que les vêtements trop petits. Votre petit grandit très vite et le jour arrive toujours, plus tôt que vous ne le pensez, où vous devrez changer les vêtements actuels pour des vêtements plus grands.
Si vous n’avez pas le temps de classer tous les vêtements maintenant, vous pouvez les mettre dans des sacs de vêtements personnalisés pour les classer à l’avenir. Il est très utile d’avoir un sac, un panier ou une boîte dans la chambre de votre bébé et une autre dans la buanderie pour faciliter le travail d’organisation.
5. Comment organiser la commode du bébé avec les vêtements actuels ? 5.1 Comment organiser les vêtements de bébé avec la méthode KonMari ?
La première étape pour organiser les vêtements de votre bébé est de mettre de côté les vêtements qui sont désormais trop petits et ceux qui sont encore trop grands. Ce n’est qu’alors que vous pouvez commencer à travailler avec les vêtements actuels. En fonction de votre espace, de vos meubles et de votre style, il existe différents concepts d’organisation que vous pouvez utiliser.
5.1 Comment plier les vêtements de votre bébé ?
Si vous souhaitez organiser les vêtements du bébé dans une commode ou dans un tiroir, vous pouvez suivre la gourou japonaise de l’organisation Marie Kondo et sa méthode KonMari de pliage et de rangement vertical. Il existe de nombreuses façons de plier les vêtements de bébé, mais si votre objectif est de savoir comment plier les vêtements de bébé pour économiser de l’espace, la méthode KonMari est une solution idéale.
En plaçant les vêtements « debout » dans le tiroir, vous pouvez rapidement voir où se trouve la pièce que vous cherchez sans avoir à fouiller dans les piles ou à regarder sous d’autres articles. Vous vous demandez comment plier les vêtements de bébé ? Même pour les petits vêtements, la clé de la méthode KonMari est de plier le vêtement de l’extérieur vers l’intérieur, en formant un petit rectangle qui se tient verticalement.
Marie Kondo recommande également d’organiser par catégories, c’est-à-dire par types de vêtements et par couleurs. De cette façon, il est plus facile de trouver le type de vêtements que vous cherchez et de les assortir par couleurs. Un accessoire idéal pour compléter ce système sont les séparateurs intérieurs pour tiroirs marqués avec des étiquettes. Ainsi, vous aurez vos tiroirs avec des divisions qui vous permettront d’avoir toute la commode parfaitement organisée et les vêtements classés.
Si vous voulez créer vos propres organisateurs de tiroirs DIY, le plus important est de mesurer leur profondeur et leur hauteur pour qu’ils aient la taille appropriée. Il existe plusieurs types d’organisateurs de tiroirs que vous pouvez utiliser ou créer. Les paniers et les boîtes en plastique ou en tissu sont idéaux pour les vêtements de bébé de petite taille. Vous pouvez également les fabriquer à partir de morceaux de carton ou de boîtes à chaussures.
Que vous choisissiez d’acheter vos séparateurs ou de les fabriquer, il est important de les étiqueter. D’un côté, ils vous rappelleront où va chaque type de vêtement, même s’ils sont parfois vides. D’autre part, le fait d’étiqueter les tiroirs aidera également votre petit. Au fur et à mesure qu’il grandira, il intériorisera où se trouve chaque chose et apprendra à s’habiller seul et à organiser ses propres vêtements.
N’oubliez pas de réserver un espace dans les tiroirs de votre bébé pour les draps. Il est important de les avoir à portée de main pour pouvoir effectuer des changements rapides au milieu de la nuit si nécessaire.
5.2 Où ranger les vêtements d’un nouveau-né sans commode ?
Il existe plusieurs options pour organiser les vêtements de votre bébé sans avoir besoin de commodes. Les tiroirs/caisses empilables sont une excellente option, tout comme les paniers et même les chariots de cuisine. C’est l’avantage des petits vêtements : vous pouvez les faire tenir presque partout ! Cependant, n’oubliez pas les idées pour plier les vêtements de bébés pour économiser de l’espace avec la méthode Konmari. Et, à nouveau, assurez-vous d’étiqueter toutes les boîtes et les tiroirs. Ainsi, vous n’aurez pas à regarder à l’intérieur pour voir ce qu’il y a et vous vous souviendrez facilement de la façon de placer chaque chose à sa place.
5.3 Comment organiser l’armoire de mon bébé ?
Vous pourriez avoir une armoire avec ou sans tiroirs au lieu d’une commode. Dans ce cas, les vêtements de bébé ont également leurs avantages. Les petits vêtements prennent très peu de place suspendus à la barre, ce qui vous laisse beaucoup d’espace en dessous et au-dessus des vêtements suspendus. Ces zones seront idéales pour être utilisées comme rangement jusqu’à ce que votre petit grandisse.
Avec une barre de suspension haute, vous pouvez placer des boîtes, des sacs, des étagères ou même une commode sous les vêtements. Et inversement pour les barres suspendues basses. L’étagère supérieure vous laissera de la place pour un tas de boîtes ou de paniers. Dans ces espaces, nous vous recommandons également d’appliquer les méthodes de pliage des vêtements de bébé avec la méthode Konmari.
Le fait d’avoir un espace supplémentaire ne signifie pas que vous ne pouvez pas optimiser l’utilisation de la barre. Choisissez uniquement les articles qui nécessitent d’être suspendus, tels que les manteaux longs, les robes, les vêtements spéciaux ou les vêtements qui se froissent facilement. N’oubliez pas que pour suspendre des vêtements petits, vous aurez besoin de petits cintres spéciaux pour les vêtements de bébé. De même, les petits pantalons ou jupes nécessitent des cintres à pince plus petits. Si vous êtes créatif, vous pouvez également fabriquer vos propres cintres avec de jolies pinces à linge décorées.
Une astuce de bricolage utile pour suspendre les pantalons est d’utiliser des crochets en forme de C ou de S, ainsi que les crochets typiques des rideaux de douche.
Pour des articles spéciaux, il est agréable d’avoir des cintres personnalisés avec le nom de votre petit, comme pour la première tenue, les vêtements de baptême ou ceux d’un événement spécial qui a une valeur sentimentale pour vous.
Une fois que vous avez suspendu les articles dans l’armoire, vous pouvez étudier des façons de les classer. Si vous avez de l’espace supplémentaire et ne voulez pas séparer les vêtements pour l’avenir, vous pouvez les ranger dans l’armoire, séparés par mois. De même, si votre enfant va à la garderie, vous pouvez également classer les articles par jours de la semaine.
5.4 Crochets DIY quand vous n’avez pas d’armoire
L’armoire et la commode ne sont pas les seuls meubles où vous pouvez ranger les vêtements de votre bébé. Avec un peu de bricolage, vous pouvez transformer n’importe quel coin ou autre meuble en un lieu idéal pour stocker des vêtements et des accessoires.
1. Étagères ou armoires : Vous pouvez facilement les réaménager. Vous avez juste besoin d’un meuble avec quatre côtés et de quelques étagères à l’intérieur qui fonctionneront comme des séparateurs. Ainsi, vous pourrez organiser chaque type de vêtements.
2. Une simple étagère : Vous pouvez placer une barre pour suspendre des vêtements sous n’importe quelle surface plane, qu’il s’agisse d’une étagère ou d’une étagère murale. Là, vous pourrez suspendre vos vêtements avec l’avantage de tout avoir toujours en vue.
3. Portes et murs : Vous pouvez également placer une barre pour suspendre des vêtements à l’arrière d’une porte ou dans l’espace restant entre un meuble ou une étagère et le mur.
Un complément idéal, surtout si vous n’avez pas d’armoire, mais aussi si vous en avez une mais manquez de tiroirs, sont les accessoires de rangement vertical. Vous avez juste besoin d’une barre pour les accrocher. Grâce à leurs séparateurs et poches verticales, vous pourrez classer les chaussures, les pulls, les draps de lit de bébé, etc. Ils sont également une option très pratique pour organiser les vêtements au quotidien et faciliter les matins.
Toutes ces solutions offrent des résultats esthétiques super modernes et minimalistes. De plus, elles sont très économiques, ce qui est idéal si vous pensez que les besoins de votre bébé changeront bientôt et qu’il n’a pas beaucoup de sens de dépenser dans des meubles que vous ne pourrez pas utiliser quand il grandira. L’avantage de ces solutions est leur polyvalence, car vous pourrez facilement les réaménager pour d’autres besoins.
5.5 Comment organiser les accessoires de bébé ?
Vous avez rangé vos tiroirs et votre armoire, mais comment ranger tous ces accessoires pour vêtements de bébé ? Il y a ses adorables chaussures, bonnets, lunettes de soleil, rubans pour cheveux et, bien sûr, des accessoires essentiels comme des bandanas bavoirs ou des bavettes.
Bien qu’ils occupent peu d’espace car ils sont petits, il est très pratique de les avoir toujours en vue et à portée de main car ils sont toujours la dernière chose dont vous avez besoin en habillant votre bébé, juste avant de sortir en courant. Il existe plusieurs options et méthodes pour organiser tous les accessoires.
Tout d’abord, vous devez vérifier l’espace dont vous disposez. Une fois que vous savez où les placer, la créativité est la seule limite.
1. Porte ou armoire : Vous pouvez opter pour organiser les accessoires de bébé verticalement. Vous pouvez placer un porte-manteau sur la porte pour y accrocher un accessoire de rangement vertical. Vous pouvez également placer ce type d’organisateur à l’intérieur de l’armoire, sur la barre de suspension des vêtements. Vous pourrez y accrocher des chapeaux, des chaussures, des chaussettes, des bavettes et des rubans, par exemple. Assurez-vous d’étiqueter les sections pour savoir où va chaque type d’accessoire. Voici quelques idées et astuces de bricolage que vous pouvez réaliser avec des pinces, des barres, des cordes ou des fils qui vous permettront également d’organiser des rubans, des chapeaux, des petites chaussures et autres accessoires pour bébés.
2. Tables ou étagères : Si vous disposez d’étagères ou de tables, vous pouvez utiliser des paniers à fruits, des bocaux, des petites boîtes ou même des porte-rouleaux verticaux qui seront très utiles pour placer les accessoires de bébé.
3. Murs : Si le seul espace disponible est un mur de la chambre, vous pouvez installer un joli porte-manteau personnalisé pour organiser les accessoires de bébé. Un simple fil avec des pinces ou des crochets fixés directement sur le mur ou dans un cadre est également très fonctionnel. Si vous préférez, vous pouvez également utiliser des étagères, des tringles à rideaux ou des paniers suspendus pour ranger des chapeaux, des chaussures, des rubans et autres petites choses pour votre bébé.
6. Comment organiser le linge sale de mon bébé ?
6.1 Les meilleures idées pour ranger le linge sale
Avez-vous le linge bien organisé et cela vous dérange de voir le linge sale s’accumuler avant d’aller à la machine à laver ? Le linge sale de bébé peut sentir mauvais et vous savez qu’il n’est pas conseillé de placer le récipient où vous le stockez à l’intérieur de l’armoire. Nous vous proposons donc quelques-unes des solutions les plus pratiques et esthétiques pour qu’elles n’interfèrent pas avec l’esthétique de la chambre de votre bébé.
1. Paniers amusants pour le linge sale : Les sacs à linge peuvent être très décoratifs. Choisis une option qui s’harmonise avec le style de la chambre de ton petit pour que tu puisses la laisser en vue.
2. Sacs à linge personnalisés avec nom : Si tu ne trouves pas un panier qui correspond à ta décoration, ou si tu préfères un accessoire personnalisé avec le nom de ton petit pour compléter la décoration de sa chambre, les sacs à linge personnalisés sont la solution idéale. Ils sont également parfaits pour garder les vêtements de chaque membre de la famille séparés et éviter qu’ils ne se mélangent lors du lavage et de l’étendage. De cette façon, tu sauras toujours à qui appartient le linge à laver et tu éviteras les confusions entre frères et sœurs.
3. Solutions de rangement créatives : Tu peux opter pour des poubelles amusantes, des sacs suspendus et des projets de bricolage DIY. En plus, tu peux faire en sorte que, à mesure que ton petit grandit, il participe à l’organisation et au nettoyage de sa chambre en plaçant lui-même son linge sale à l’endroit approprié.
6.2 Comment organiser les vêtements de rechange ?
Comme on le sait, avec des bébés, l’organisation des vêtements ne s’arrête pas à la maison. Pour sortir, que ce soit en famille ou pour aller à la crèche, nous devons toujours emporter des vêtements de rechange. Les sacs de rechange personnalisés Stikets sont une ressource parfaite car ils portent le nom de l’enfant et tu peux les assortir avec les sacs pour le goûter. Ainsi, à la crèche, ils seront parfaitement identifiés.
En plus du sac, n’oublie pas de marquer tous les vêtements qu’il contient. Étant donné qu’il s’agit de vêtements qui vont et viennent, ils sont plus susceptibles de se perdre. Avant de faire quoi que ce soit, assure-toi que tout est marqué. Ainsi, si un vêtement est égaré, tu sauras que tu pourras le récupérer.
Normalement, la crèche indique une taille spécifique pour les sacs de rechange afin de s’assurer qu’ils n’occupent pas trop d’espace sur le portemanteau et qu’ils ne touchent pas le sol. Les sacs de rechange et pour le goûter que tu peux trouver chez Stikets sont exactement conformes à ces mesures.
Ces types de sacs sont également parfaits pour les sorties avec ton bébé. Avec l’ensemble de rechange et de goûter, tu pourras emporter avec toi une collation pour ton petit et des vêtements en cas d’imprévu. De plus, les sacs en tissu prennent très peu de place, ce qui te permet de les placer dans le sac à langer ou le sac à main, sur la poussette ou dans la voiture. N’oublie pas que, si tu ne les as pas utilisés depuis un certain temps, il est très important de les vérifier de temps en temps pour t’assurer qu’il ne manque rien. Il arrive parfois que nous utilisions un seul vêtement et que nous oublions de le remplacer.
Ensuite, tu auras besoin de sacs pour y mettre ces vêtements de rechange. Si tu gardes un ensemble de rechange dans ta voiture ou dans ton sac à langer et qu’il n’a pas été utilisé depuis un certain temps, n’oublie pas de le vérifier pour t’assurer que les vêtements de ton bébé ne sont pas devenus trop petits.
Tu peux compléter ton sac pour les vêtements de rechange avec des sacs pour vêtements humides. De cette façon, aussi bien les parents que la crèche pourront ranger proprement et facilement les vêtements sales dans le même sac pour les ramener à la maison. Il est très pratique d’avoir un distributeur de sacs en plastique ou de toujours emporter dans le sac à langer ou la voiture quelques sacs recyclables.
Avec ces simples conseils, tu ne te sentiras pas seulement mieux parce que les affaires de ton bébé sont en ordre, mais ton quotidien sera également plus facile. Savoir où se trouve tout et éviter les pertes de temps inutiles t’aidera à réduire le stress et te permettra de gagner du temps de qualité pour toi et ta famille. À long terme, cela aidera également ton petit à gagner en autonomie, à être organisé et responsable.