Comment fabriquer un porte-couvert de Noël ?
A Noël, chaque année, je décore toujours la table d’une manière différente. J’aime que les enfants participent à la décoration de notre maison. Pour cela, non seulement ils contribuent à l’installation de l’arbre et de la crèche ainsi que leur garnissage. J’adore qu’ils vivent ces préparatifs avec beaucoup d’émotion. Un autre aspect à ne pas négliger pour ces fêtes de fin d’année c’est la préparation de la table autours de laquelle se réunira toute la famille au grand complet !
Dans les prochains jours à nous préparerons un original centre de table décoratif. Mais aujourd’hui c’est un petit détail pour la table très amusant que nous allons fabriquer : un porte couvert individuel pour donner une touche d’originalité à vos plats.
Nous allons réaliser un porte-couvert en forme de botte de Père Noël. Ce petit détail nous paraît original car les invités de votre table pourront même l’emporter en souvenir. De plus il est très facile à monter : vous utiliserez à peine l’aiguille à coudre car il suffit de couper et coller les morceaux entre eux. Les enfants peuvent donc très bien réaliser cette activité avec vous.
De quoi avez-vous besoin ?
– Deux carrés de feutre rouge de 15 x 15 cm.
– Un rectangle de feutre blanc de 5 x 16 cm.
– Deux rectangles de feutre vert de 6 x 4 cm.
– Des perles dorées.
– Des boutons noirs.
– Un pistolet à colle.
– Du fil et une aiguille.
Pas à pas
1. Faire chevaucher les deux carrés de feutre rouge et découper la silhouette d’une botte de Père Noël et faire de grands points sur les côtés, laissant la partie supérieure sans couture.
2. Dans le morceau de feutre blanc dessinez le revers blanc de la chaussette, coupez-le et collez-lui des boutons sur les pointes avec le pistolet à colle chaud. Ensuite coller cette pièce sur le feutre rouge de la botte.
3. Avec les rectangles de feutre vert, faites les feuilles de gui et collez-les sur le côté inférieur de la botte.
4. Faites autant de bottes qu’il y a d’invités à votre table.
Un détail que vos invités vont adorer et une activité de Noël que les enfants seront ravis de faire ! Et pourquoi ne pas laisser ces chaussettes pour que le Père Noël laisse du chocolat ou des bonbons ? … Ho, ho, ho