Comment faire pour que les enfants ramassent et rangent leurs jouets ?
Une mère doit savoir comment faire pour qu’un enfant ramasse et range ses jouets. C’est indispensable pour elle et pour sa santé mentale, afin d’économiser des discussions épuisantes et de pouvoir s’accorder quelques minutes de paix et sérénité ! Ce rêve peut devenir réalité et dans les lignes qui suivent, nous allons vous dévoiler comment y arriver.
5 tactiques pour qu’un enfant ramasse ses jouets
Prenez exemple des 5 subtilités d’une mère experte en l’obtention d’une chambre rangée et reluisante :
1. Comme par magie :
Il y a des maisons où, comme par magie, les elfes et les fées s’affairent à ce que tout jouet soit impeccablement rangé. Essayez que vos enfants croient ce scénario et allez faire un tour dans la pièce d’à côté un moment, peut-être qu’à votre retour vous découvrirez que la magie est passée par là. Faites valoir vos dons d’actrice et exagérez la situation : « OH mon dieu ! Notre maison est magique ». Si vous jouez le jeu ils seront enchantés de voir que vous y croyez … Au moins durant un temps
2. Un ordre à la carte :
Votre enfant se sentira plus motivé pour maintenir l’ordre si vous avez tout l’équipement approprié : balai, pelle, seau et brouette (En taille mini). Pour être enviée par toutes vos amies et pour faire comprendre à votre fils comment ramasser tous ses jouets, rien de mieux que de lui faire un cadeau constructif pour qu’il puisse vous aider à mettre de l’ordre quelques minutes par jour. De cette forme vous arriverez à ce que le ramassage, le rangement et le ménage soient aussi un jeu.
3. Un rangement déguisé :
Imaginez que votre maison est un hôtel très élégant où les rois, reines, princes, princesses et artistes se réunissent de temps à autre. Votre enfant peut se déguiser avec un tablier, une coiffe, gilet et noeud papillon à chaque fois que vous lui demandez de ranger sa chambre parce que vous allez recevoir une visite importante.
4. Contre la montre :
L’esprit de compétition ne manque pas chez un enfant. Si votre enfant est compétitif, chronométrez-le chaque fois que vous lui demandez de ranger sa chambre. Reportez les résultats (Temps) dans un tableau, et imprimez de temps en temps le graphique de son évolution. Vous serez vous-même agréablement surprise du résultat. Les mamans astucieuses utilisent souvent cette méthode!
5. Question de logique :
Vous ne savez vraiment pas comment faire pour que votre enfant ramasse ses jouets ? Faites preuve de bon sens. Dites-lui qu’au plus vite il aura fini de ranger sa chambre au plus tôt vous pourrez aller jouer ensemble au parc, au plus il pourra rester longtemps dans son bain, au plus il aura de temps pour que vous lui lisiez des histoires.
Votre petit génie va rapidement faire les calculs mentaux qui vont l’amener à la conclusion qu’il a tout à gagner en rangement rapidement sa chambre.