Le rire médecin : 25 ans d’humour et d’amour au service de l’enfant hospitalisé
1. Qui se cache derrière Le rire médecin ?
Il y a 25 ans, Caroline Simonds, artiste américaine, amoureuse de la France, traverse l’atlantique avec une idée:« faire rire les enfants à l’hôpital ». Pour la première fois en Europe, de joyeux drilles viennent mettre un peu de désordre dans l’univers sérieux et intimidant de l’hôpital. Cela se passe à l’institut Gustave Roussy à Paris. C’est le début des aventures de Docteur Girafe et des centaines de comédiens clowns qui l’ont suivi.
Le concept s’inspire du Big apple Circus que Caroline Simonds connait bien pour l’avoir expérimenté et approfondi dans des hôpitaux du Bronx pendant quatre années. Créée en 1991, l’association le Rire Médecin emploie aujourd’hui une centaine de comédiens-clowns issus du théâtre classique, du théâtre de rue ou du cirque. ils maîtrisent tous l’art du clown et sont formés à l’intervention en environnement hospitalier.
2. Où intervient Le rire médecin ?
Présents dans 45 services de pédiatrie en Île-de- France et dans 6 grandes villes de province (Marseille, Nancy, Nantes, Angers, Tours, Orléans), ils interviennent pour éloigner l’angoisse, redonner le sourire aux enfants, les faire rire, leur apporter de la gaieté, leur faire oublier la douleur, les aider à mieux vivre leur hospitalisation et à guérir.
3. Comment joue Le rire médecin ?
Les comédiens-clowns travaillent toujours en duo. Généralement l’un joue le rôle du clown blanc, personnage raisonnable qui sait prendre les décisions utiles ; et l’autre incarne l’auguste, celui qui fait des bêtises, aime s’amuser et agit sans réfléchir.
À chacun son style, ses talents, ses ressorts comiques, sa gestuelle, son vocabulaire et sa musique. aucun comédien-clown ne ressemble à l’autre si ce n’est le nez rouge mais tous sont capables de communiquer avec les jeunes hospitalisés au travers des mots, des sons ou d’une musique.
Derrière les nez rouges, les instruments de musique, les bulles de savon, l’action est guidée par une indispensable rigueur professionnelle. elle demande une grande compétence, beaucoup de travail et une immense attention et permet une parfaite intégration dans la communauté de soin. C’est grâce à cet investissement personnel que les comédiens-clowns apportent autant et que l’on peut en mesurer les bénéfices auprès des enfants, auprès des parents et des soignants.
4. En décembre Stikets met un nez rouge
Photo libre de droit :
© Jacques Grison – Le Rire Médecin
Coordonnées Jacques Grison : 06 12 71 48 23